Le concept de Biodiversité 


         

Importance de la biodiversité 

La biodiversité qui est étroitement liée à la Nature participe étroitement à la vie sur Terre. Bien que son apport soit relativement intuitif (eau potable, air pur, habitat/abri naturel, etc.), elle est de toute évidence l'élément central de toute les formes de vie sur terre. A titre d'exemple, nous pouvons citer: 

  • l'apport écologique de la diversité biologique qui se manifeste dans les interdépendances qui existent entre les différentes espèces biologiques. Ces interdépendances sont telles que l'on parle aujourd'hui de "toile de la vie" ("web life") pour définir les différentes connexions et les processus naturels qui caractérisent la vie sur terre. Les exemples suivant suivants permettent d'illustrer ces interdépendances :   
  • les arbres fournissent abri et  nourriture aux oiseaux, insectes, autres plantes et animaux, champignons et microbes;
  • les insectes, chauves-souris, oiseaux, etc. sont utiles à la pollinisation;
  • les parasites et les prédateurs assurent le contrôle naturel des populations;
  • de nombreux organismes, tels que les vers de terre et les bactéries, sont responsables du recyclage des déchets organiques et du maintien de la fertilité du sol;
  • les plantes vertes absorbent une partie du gaz carbonique (CO2) de l'atmosphère et lui renvoient de l'oxygène. Les forêts, par exemple, sont de véritables puits d'absorption à gaz carbonique et sont donc des facteurs clés dans la diminution de l'effet de serre, aidant à réguler l'ensemble des tendances climatiques;
  • les zones humides, qui se gorgent d'eau comme des éponges, servent à réduire l'impact des inondations et à purifier les cours d'eau, en filtrant les sédiments, nutriments et polluants de ces afflux.
  • Sur le plan économique, la biodiversité participe directement ou indirectement à : 
    • la richesse économique des nations grâce à l'exploitation des ressources naturelles. C'est ainsi que plusieurs pays tels que le Gabon ,  ....... Au Canada, les coupes de bois d'œuvre (essentiellement de peuplements naturels) et les pêches représentaient en 1990, respectivement 7,5 et 1,5 milliards de dollars.  Malheureusement, ces revenus générés par la récolte de ressources naturelles sont évidemment limités par la productivité intrinsèque de la nature. Tout dépassement des limites naturelles comporte des risques sur le plan économique, sans parler des impacts environnementaux.
    • la satisfaction des besoins humains. Grâce à la chasse, la pêche, la cueillette ou l'agriculture, l'Homme puisent dans la diversité des espèces existant dans la Nature pour se nourrir. Sur ce point, on estime que sur environ 80 000 espèces existantes  de plantes disponibles, les humains en utilisent moins de 30 pour satisfaire 90% de leurs besoins alimentaires . De plus, les médicaments traditionnels ou de synthèse proviennent de la nature, la pénicilline est le produit de la moisissure d'un champignon, la codéine s'obtient à partir du coquelicot, la digitaline ... de la digitale, et la quinine ... de l'écorce de quinquina (arbre tropical)

 

Pour plus d'informations, se référer à : 

 

Page d'accueilConvention> Biodiversité> Importance de la biodiversité

Dernière mise à jour: le 26-05-2003


©2002. Participer à la vie du centre d'échange en contactant:
Marthe MAPANGOU
Téléphone: +241-31 26 23
Fax: +241-76 55 48
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le Centre d'échange belge et le Centre d'échange du Gabon , en ligne depuis le 29 mars 2002