Centre d'échange d'informations de
l'Union des Comores

Convention sur la Diversité biologique

   

 Biodiversité aux Comores

La section biodiversité du CHM donne une vue de la biodiversité des Comores, information sur la conservation, et le acteurs et institutions impliqués ainsi que d'autres sources d'informations.

Zones protégées

La conservation de la riche biodiversité n'est pas limité à la conservation in-situ dans des reserves,  parcs nationaux ou sanctuaires, mais aussi par d'autres moyens.La participation communautaire est ainsi devenu une réalité dans le monde de la conservation. Pour l'heure, les Comores ont mis en place une première aire protégée dans l'île de Mohéli en cogestion avec les communautés locales.Le parc marin de Mohéli a figuré pami les 27 finalistes de l'Initiative Equateur. C'est aussi dans l'île de Mohéli existe un site Ramsar, le lac de Boundoni

Cinq autres zones ont été identifiées pour la création d'autres aires protégées.Il s'agit du massif du Karthala et de la zone marine du coelacanthe à Ngazidja, le mont Ntringui et la péninsule de Bimbini à Ndzuwani et le bassin versant de la zone sud de Mwali

Faune et flore

Les Comores possèdent une faune et une flore diversifiés dans  la région et cette biodiversité est très importante dans la vie quotidienne de la population rurale. Elle tire beaucoup des services de la biodiversité. Mais beaucoup reste à faire pour améliorer les connaissances de cette biodiversité.

Acteurs

Des ministères et Institutions impliquées dans la conservation de la biodiversité sont mentionées. Plus tard il y aura une section propositions des projets/recherches qui sont en cours.

 

Accueil > Biodiversite 

Dernière mise à jour:   06-10-2005


© 2003.  Centre d'échange de l'Union des Comores
mis sur l' Internet le 7 mars 2004.
Personne de contact: Hachime Abdérémane
Tél.: +269 - 73 62 22
Fax:  +269 - 73 68 49
Contactez nous